Sortie Ciné Miyazaki
Le 11 novembre 2023 nous sommes allés avec un groupe de cinéphiles issus de l'atelier de tous âges confondus, voir le dernier film du maître Hayao Miyazaki: le garçon et le héron.
Pour les néophytes, Hayao Miyazaki est un réalisateur de dessins animés japonais renommé, ayant fondé avec Isao Takahata le fameux studio "Ghibli" en 1985 (prononcer "Dji-bu-li", même si le nom du studio vient de l'avion de reconnaissance Italien prononcé "gui-bli", utilisé pendant la seconde guerre mondiale).
On lui doit des films incontournables, tels que "le Chateau de Cagliostro", "Nausicaä de la vallée du vent", "Mon voisin Totoro" (le logo du studio étant à son effigie), le Château dans le ciel, Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, Kiki la Petite Sorcière, le Château ambulant ... Chacun de ses film est un chef d'oeuvre, et nous ne pouvons que vous conseiller de les voir si ce n'est déjà fait !
A l'atelier, nous avons littéralement grandi avec les films de Miyazaki, qui représentent quelque chose de spécial pour nous, nous avions donc hâte, à l'occasion de la sortie de ce nouveau film, de partager notre enthousiasme !
Hayao Miyazaki, c'est tout un sujet ! Même si on pourrait en parler des heures, on se retiendra ici d'en faire tout un exposé, mais évoquons au moins sa passion pour l'aviation, (son père était directeur de "Miyazaki Airplane" fabricant des gouvernes pour les avions de chasse de type zero pendant la seconde guerre mondiale), passion qui transparaît dans nombre de ses films : les avions de Porco Rosso, les aéronefs du Château dans le Ciel, les bombardiers du Château Ambulant, les chasseurs zero dans le vent se lève...
Miyazaki c'est aussi une personnalité complexe et ambivalente, plutôt autoritaire, paternaliste et désabusé dans la vraie vie, véritable bourreau de travail, ayant tout sacrifié pour sa passion, même sa relation avec son fils Goro (réalisateur de piètre talent peinant à suivre les traces de son père), il n'en reste pas moins une âme sensible, posant un regard méticuleusement juste et pertinent sur le monde, emprunt de poésie et de mysticisme, dépeignant souvent une nature déifiée, habité d'esprits mystérieux, abordant des thèmes écologiques avant l'heure, confrontant des personnages parfois ordinaires à des voyages initiatiques merveilleux, les projetant depuis le monde réel vers celui du rêve, du conte, de la magie.
Après son dernier film "le vent se lève" plus réaliste et terre-à-terre, Miyazaki renoue avec l'enchantement de ses premières oeuvres avec "le garçon et le héron". Librement adapté du livre "Et vous, comment vivrez-vous ?" de Genzaburō Yoshino, paru en 1937, le film dépeint une tranche de l'histoire du japon des années 40 (durant la guerre du Pacifique), s'ouvrant sur les ravages de la guerre matérialisé par un incendie infernal à la mise en scène à couper le souffle, il glisse peu à peu, à la poursuite du héron cendré, vers la fable philosophique, teinté de surnaturel, abordant des considérations existentielles, tout en étant fortement emprunt d'éléments quasi-autobiographiques en lien avec la vie de son auteur, Hayao Miyazaki. En cela, il s'agit d'un film puissant, même bouleversant lorsque l'on entre en connivence avec le réalisateur, qui nous enjoint à poser ce regard d'artiste sur le monde, et qui nous livre au travers d'un film aux frontières de l'étrange, sa vision mi-mélancolique mi-optimiste d'homme sage, qui accepte ses erreurs du passé, et l'imperfection d'un monde prêt à s'effondrer, que ce soit le monde tout entier, celui d'une génération laissant place à la suivante, ou celui plus intime, immatériel, espace de création en voie de disparition que constitue son studio d'animation Ghibli. En outre, le film regorge de scènes spectaculaires, que ce soit par la beauté des décors, la bande originale subtile et généreuse, son rythme maîtrisé avec brio, oscillant entre instants contemplatifs, explorations mystérieuses et actions en crescendo, ou par l'animation irréprochable, allant parfois au delà de ce que l'on a l'habitude de voir, avec des séquences où l'expérimentation graphique donne toute sa puissance expressive à ce médium formidable qu'est l'animation 2D traditionnelle ! Une chose est sûre, c'est un film riche qu'il ne faut pas hésiter à voir deux fois pour en tirer toutes les ficelles, un film que les enfants peuvent appréhender des étoiles plein les yeux sans accéder nécessairement à tous les niveaux de lecture, et qui livrera tous ses secrets aux âmes plus mâtures et éclairées.
Nous avons ensuite terminé la soirée au restaurant Factory juste en face du ciné !
ce fut une belle soirée de partage où nous avons pu discuter des différents niveau de lecture du film, explorer les indices disséminés dans le film permettant d'en faire ressortir tous les reliefs, et mettre en perspective la trame scénaristique avec la vie du réalisateur Hayao Miyazaki, donnant une nouvelle dimension au chef d'oeuvre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 339 autres membres