Festival international du film d'animation Annecy 2017
Extrait de la bande annonce des partenaires du festival
Le festival international du film d'animation, c'est à Annecy, et c'est tous les ans, en juin. Ca existe depuis 1960, et ce n'est ni aux Etats Unis, ni au Japon, ni en Allemagne, mais bien en FRANCE, la patrie des frères Lumière et de Georges Mélies. Cette année, le rendez-vous de tous les professionnels, étudiants, enseignants et passionnés de cinéma d'animation du monde entier, c'était du 12 au 17 juin. Les Ateliers de la Malle aux Trésors y participent chaque année depuis 4 ans, et cette fois aussi nous y étions, pendant 4 jours intenses, riches en émotions, rencontres et informations.
Pour les passionnés, le festival est un moyen de voir pleins de films d'animation et courts métrages en avant première, pour les étudiants, c'est un moyen de démarcher des studios au marché international du film d'animation (MIFA), pour les pros, c'est un moyen de communiquer au public l'avancement de leurs projets et trouver d'éventuels partenaires, investisseurs, producteurs, diffuseurs. Et pour tous c'est être au coeur de la création. Via cet article nous espérons partager avec vous la magie du festival.
CI-dessous la bande annonce du festival d'Annecy 2017 projetée avant chaque séance ou conférence :
Le festival rassemble énormément de monde !
C'est aussi un cadre magnifique !
Un Work in progress c'est la présentation des films en cours de réalisation, par l'équipe du film (réalisateur, scénaristes, auteurs, animateurs, producteurs, compositeurs, directeurs artistiques, directeurs techniques...), dans le but de nous expliquer leur démarche artistique, nous parler des ficelles du métier et nous livrer leur processus de création.
Pour nous, c'est un moyen de stimuler notre créativité, recharger notre inspiration, amasser de nouvelles connaissances, au contact des différents intervenants du festivals, qui s'adressent à un public spécialiste et exigent, mais ayant conservé un coeur d'enfant.
Le Work in Progress de Ella, Oscar & Hoo
Ella, Oscar & Hoo, c'est une histoire poétique de Christophe Erbes, illustrée par Michaël Dudok De Wit, réalisateur de films d'animation (Le moine et le poisson, la Tortue Rouge, Father and Daughter).
Michaël Dudok de Wit et extraits de ses oeuvres
L'adaptation pour la série d'animation TV du style graphique très épuré de Michaël Dudok de Wit a été un vrai défi passionnant. Le réalisateur et directeur d'animation, Emmanuel Linderer, n'a pas eu peur de rentrer dans des détails techniques très pointus, pour notre plus grand plaisir.
Le Work in Progress de GODZILLA :
Planet of the Monsters
L'équipe japonaise nous a expliqué leur volonté de redonner un souffle de jeunesse à cette créature légendaire, en respectant ses caractéristiques traditionnelles tout en le modernisant afin de le faire connaître à la nouvelle génération. En effet Godzilla fait en quelque sorte partie du patrimoine de la culture japonaise. Il est la représentation "vivante" des catastrophes naturelles qui bouleversent régulièrement cette île volcanique. Dans cette version les humains reviendront sur terre après un long exode spatial pour retrouver une planète entièrement habitée par des créatures colossales. Des interviews des différents intervenants sur le film ont été projetées, les concepts arts et les charadesign nous ont également été révélés.
Le Work in Progress de Petit Vampire
L'auteur du Chat du Rabin, Joann Sfar, adapte sa BD "Petit Vampire" en long métrage d'animation. Un ancien étudiant du DMA cinéma d'animation de Marseille d'où sont diplômés Phébé et Valérian est directeur d'animation sur ce projet. Il nous a d'ailleurs exposé sa démarche intéressante concernant la gestion du travail d'équipe et la répartition des tâches au sein des deux studios partenaires. Quant à Joann Sfar, en plus de dévoiler son processus d'écriture et sa démarche en temps que réalisateur, l'auteur ne s'est imposé aucunes limites pour dire le fond de sa pensée concernant le système actuel en France, et à l'étranger. Ce work in progress aura été une véritable bouffée d'air frais et aura su décoiffer toute l'assistance !
Le Work in Progress de Tito et les Oiseaux
Une démarche artistique originale par une équipe Brésilienne sympathique, aux influences artistiques expressionnistes, qui a mis au point une technique particulière très intéressante : lumières et effets spéciaux peints à la main sur verre, image par image, en conservant la matière et les reliefs des coups de pinceaux.
Via ce long métrage visuellement audacieux, le réalisateur Gustavo Steinberg nous raconte une histoire émouvante : un monde paralysé par la peur, entretenue par les médias et les politiciens.
Le Work in Progress de Capitaine Morten
et la reine des Araignées
Capitaine Morten et la Reine des Araignées, c'est un long métrage en stop motion, adapté d'une histoire inventée par le réalisateur Kaspar Jancis (Estonie), co-écrite par Robin Lyons (Royaume Unie). La partie stop motion a été dirigée par Heather Mills (Irlande) et la partie effets spéciaux et lighting 3D dirigée par Mark Mertens (Belgique). La production de ce film, au même titre que son scénario, est une belle aventure humaine, basée sur un partenariat explosif entre des intervenants d'origines différentes. La poésie et le style artistique des Pays d'Europe de l'est, combinée à l'expertise technique d'un studio de VFX Belge et au savoir faire d'un studio Irlandais se joignent pour le meilleur. Un Work in progress très technique et sensible. A l'issue de cette conférence nous avons pu discuter avec l'équipe et avons même récupéré la carte de la directrice du studio de Stop Motion Belge, désireuse de recruter de nouveaux partenaires.
Le Work in Progress de Zero Impunity
Zero Imputinity, c'est un projet transmédia engagé, qui se décline sous forme de long métrage, et de campagne numérique (marche virtuelle, pétition, enquêtes menées sur le terrain ...), dans le but de faire changer les choses concernant les lois et organismes qui protègent les personnes coupables de violences sexuelles envers les femmes, notamment en situation de guerre.
Un projet noble et audacieux, à la réalisation soignée et intelligente, qui vise à ouvrir les yeux sur une réalité terrible, sans volonté de choquer. L'équipe de Zero Impunity ne cessera son combat qu'après de véritables changements politiques mettant un terme à l'impunité de ces actes barbares.
Nous vous invitons à visiter leur site internet : https://zeroimpunity.com/
La conférence de presse de Zombillénium
Pays d'origine : Belgique, France
Animation 3D
Co-réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord adapté de la BD d'Arthur de Pins
Scénario : Arthur de Pins et Alexis Ducord
Direction artistique : Arthur de Pins
Musique : Eric Neveux, chansons par Mat Bastard
Durée : 1h20
Zombillénium c'est l'adaptation en long métrage d'animation de la BD éponyme d'Arthur de Pins, coréalisateur du film. Une équipe soudée et passionnée nous a livré les secrets de leur processus de réalisation. Un travail minutieux et de longue halène a été fourni pour arriver au résultat escompté : réécriture du script, re-définition des enjeux de l'histoire, choix de changer des éléments par rapport à la BD pour s'adapter au format d'un long métrage, travail plus en profondeur de la personnalité des personnage et de l'univers que dans la BD, storyboard re-dessiné de nombreuses fois, collaboration étroite musicien/compositeur/réalisateur.
Résumé :
Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?
La conférence professionnelle de Mikros Image
Le festival d'Annecy, c'est être au coeur de l'art moderne dans son foisonnement créatif débridé, porté par le savoir-faire et à la passion des artistes, c'est écouter des histoires, c'est apprendre à en raconter, et découvrir les outils de demain pour nous y aider.
Conférence sur l'art et
la philosophie du stop motion
Deux réalisateurs Canadiens, Chris Lavis et Clyde Henri, tels des savants fous, véritables collectionneurs d'objets en tous genres, nous ont défini leur vision de l'art du Stop Motion. Les objets sont un vocabulaire, qu'ils exploitent pour raconter des histoires.
"Material is Story" - "Object Synesthesia" - "Elementa" - "Turpism" (interprétation poétique de la détérioration)
Master Classe : Présentation de RenderMan 21
RenderMan, c'est le logiciel (moteur de rendu 3D) que le Studio Pixar a confectionné pour réaliser les images de leurs films (Toys Story, Là-haut, Monstres et compagnie ... ). Dylan Sisson, spécialiste de RenderMan chez Pixar, nous a expliqué les spécificités de cette nouvelle version. Effets de rendus graphiques (style peinture, dessin crayonné), gestion de milliers de lumières dans des scènes 3D de plus en plus complexes, meilleure gestion des particules et des lumières volumétriques, meilleurs rendus des translucences...
Le festival d'Annecy c'est courir d'une séance de cinéma à une projection de courts métrages inédits en passant par des conférences, faire la queue des heures au soleil ou sous la pluie pour rencontrer les artistes avides de nous mettre généreusement des étoiles plein les yeux et des projets d'avenir plein la tête.
Long métrage Big Fish and Begonia
Pays d'origine: Chine
Techniques diverses (dessin sur papier, infographie 2D et 3D, peinture sur verre)
Co-réalisé par Xuan (Tidus) Liang et Chun (Breath) Zhang
Durée : 1h45
Résumé :
Chun est un être céleste qui doit s'occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d'un dauphin afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l'aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l'esprit de Kun afin de le remercier de l'avoir sauvée.
Projection du long métrage d'animation Chinois "Big Fish and Begonia" en présence du réalisateur.
Juste après la projection nous avons assisté à la conférence de presse de l'équipe du film,
Phébé a eu droit à un autographe du réalisateur et une photo souvenir
Long métrage Drôles de Petites Bêtes
Pays d'origine : France
Animation 3D
Co-réalisé par Antoon Krings et Arnaud Bouron, d'après l'oeuvre d'Antoon Krings
Srudio de production : Bidibul Productions
Scénario : Arnaud Delalande, Antoon Krings, Christel Gonnard
Musique : Bruno Coulais
Durée : 80 min
Sortie en salle en France : Décembre 2017
Vous souvenez-vous de Loulou le Pou, Siméon le Papillon, Belle la coccinelle, Mireille l'abeille ?
La collection de livres illustrés destinée aux tous jeunes, drôles de petites bêtes, réalisés par Antoon Krings, est adaptée en long métrage d'animation 3D.
Nous avions assisté à la conférence work in progress l'année dernière, et cette année nous avons pu voir en avant première le film en version Beta, toujours en cours de finalisation, en présence des réalisateurs, à l'occasion d'une séance événement. Pari tenu, un travail d'adaptation réussi.
Lors de la projection des cadeaux nous ont été gentiment offerts (livres, sacs et posters). Nous aurons donc le plaisir de pouvoir les offrir à notre tour aux enfants de l'atelier. Merci à l'équipe du film pour cette attention =)
Résumé :
Là, au fond du jardin, les drôles de petites bêtes forment une communauté à l'image de la nôtre. Un microcosme où chacun a une place et un rôle bien définis. Mais qu'il est compliqué de vivre en communauté ! De croire en soi... De construire sa personnalité !
D’après l’œuvre littéraire d’Antoon Krings, Drôles de Petites Bêtes raconte l’histoire d’Apollon, un grillon saltimbanque au grand cœur, qui arrive au village des petites bêtes. Entraîné malgré lui dans le complot d’Huguette, cousine malfaisante de la reine qui souhaite s’emparer du trône, Apollon, aidé de Mireille l’abeille et de ses nouveaux compagnons, va se lancer dans une périlleuse mission sauvetage pour sauver la reine de l’emprise de sa traîtresse de cousine. Imagination et ingéniosité seront de mise pour rétablir la paix au royaume des petites bêtes.
Long métrage Le Grand Méchant Renard et autres contes
Pays d'origine: France
Animation 2D
Réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert
Scénario : Benjamin Renner et Jean Regnaud
Musique : Robert Marcel Lepage
Studio de production : Folivari et Panique
Durée : 1h20
Sortie en salles en France : 21 juin 2017
L'année dernière nous avions assisté au Work in Progress du Grand Méchant Renard et autres contes, en présence de Benjamin Renner et ses collaborateurs, lequel nous avait déjà conquis suite à Ernest et Célestine. Le Work in Progress nous avait permis de découvrir un auteur très humain, attachant, drôle et compétant. Les idées qu'il véhiculait dans ses oeuvres étaient tellement jolies que nous n'avions pas pu résister à l'idée de faire travailler nos jeunes à l'atelier sur le thème du grand méchant renard, notamment pour les cartes de voeux de Noël 2016. Cette année nous avons assisté à la projection en avant première mondiale du film "Le Grand Méchant Renard, et autres contes", en présence des coréalisateurs qui ont tenu à faire monter toute l'équipe du film sur scène. Nous avons passé un moment inoubliable et en avons profité pour donner à Benjamin Renner les photocopies des dessins réalisés par nos jeunes inspirés par ses propres personnages.
Résumé :
Après le succès d’Ernest et Célestine, Benjamin Renner revient sur grand écran en adaptant sa bande dessinée à succès, Le Grand Méchant Renard. Fidèle à l’esthétique graphique de l’animateur, ce long métrage est un petit bijou de douceur et d’humour.
Les fans de la première heure seront ravis de retrouver, dans une adaptation particulièrement fidèle à l’histoire originale, le ton absurde et décalé qui a fait le succès de la bande-dessinée.
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent. On y trouve des animaux particulièrement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin.
Dans le cas contraire, faites la connaissance d’un renard un brin crétin, mais particulièrement attendrissant. Complexé par son incapacité à remplir son rôle premier – chasser les poules –, le renard orchestre un plan redoutable : voler des œufs et attendre leur éclosion pour pouvoir les dévorer. Mais un petit détail lui a échappé, c’est un grand sentimental, et les petits poussins sont adorables...
Bourré d’humour et de tendresse, Le Grand Méchant Renard et autres contes promet un beau moment familial.
Long métrage BLAME!
Pays d'origine : Japon
Animation 3D
Co-réalisé par Hiroyuki Seshita et Tadahiro Yoshihirad'après le manga de Tsutomu Nihei
Scénario : Tsutomu Nihei et Sdayuki Murai
Studio de production : Polygon Pictures
Diffusé par Netflix à l'international
Durée : 1h46 min
En tant que lecteurs de Blame!, Biomega, et knights of sidonia, mangas de l'auteur Tsutomu Nihei, nous ne pouvions pas manquer l'avant première de Blame! adapté en long métrage d'animation, en présence de l'équipe du film. Ambiance survoltée dans la salle, animée par des Japonais décomplexés très heureux d'être présents à Annecy et fiers de présenter leur film.
Résumé :
Blame!, célèbre série de mangas japonaise, écrite par Tsutomu Nihei et sortie en 1998, connaît enfin son adaptation cinématographique.
Sous la réalisation d’Hiroyuki Seshita et de Tadahiro Yoshihira, Blame! raconte une histoire de science-fiction sombre et résignée. L’humanité tente de survivre dans un monde post-apocalyptique, où des machines hors de contrôle ont élu domicile. On y suit les aventures de Killy, un homme taciturne qui erre dans la Mégastructure, une cité fantôme. Missionné par le bureau gouvernemental, il doit trouver un remède contre le virus responsable du chaos. Dystopie à l’univers atypique, Blame! dépeint un monde glacial et inhospitalier dans lequel les hommes luttent pour leur survie. Aux côtés des réalisateurs, Tsutomu Nihei supervise l’adaptation de son œuvre ; une nouvelle rassurante pour les fans de l’auteur, soucieux d’y retrouver sa patte.
Le directeur du studio Japonais Polygon Pictures (pantalon jaune) en pleine conversation avec ses collaborateurs,
tandis que le réalisateur Hiroyuki Seshita prend une photo du paysage. On fera pareil 5 min plus tard ; )
Long métrage 聲の形
Pays d'origine : Japon
Techniques diverses
Réalisé par Naoko Yamada, d'après un manga de Yoshitoki Oima
Srudio de production : Kyoto Animation
Scénario : Reiko Yoshida
Direction artistique : Mutsuo Shinohara
Animation : Futoshi Nishiya
Charadesing : Futoshi Nishiya
Music : Kensuke Ushio
Durée : 2h09
Nous attendions sa sortie avec impatience, nous n'avons pas été déçus à l'occasion de cette avant première.
Une thématique de choix se profile à l'horizon pour notre stage d'octobre 2017 ... ; )
Long métrage Tehran Taboo
Pays d'origine : Allemagne
Rotoscopie
Réalisé par Ali Soozandeh
Durée : 1h36
Un film au graphisme marquant, et au thème poignant.
Résumé :
Téhéran : Une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s'émanciper en brisant les tabous.
Courts-métrages de fin d'études
Annecy c'est aussi les courts métrages expérimentaux d'étudiants.
Courts-métrages chinois
Nous avons également assisté à une projection de courts métrages chinois
Exposition Chine Art en Mouvement
Nous avons également visité l'exposition "Chine, art en mouvement", au château d'Annecy.
Moment très intéressant, qui nous a permis de mieux re-contextualiser les courts métrages Chinois que nous venions de voir juste avant.
Le festival d'Annecy est tellement dense qu'il est proprement impossible de TOUT voir,
voici donc une vidéo qui vous donnera un aperçu du festival dans son ensemble :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 335 autres membres